VIVRE AVEC LE TDAH, ÇA RESSEMBLE À QUOI?
Un ancien athlète professionnel et une ancienne chanteuse d’opéra partagent leurs histoires.
Seydou, 31
Ancien joueur de football professionnel
Sophie, 52
Ancienne chanteuse d’opéra
La vie d’une personne atteinte de TDAH
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KEVIN*
- 42 ans, couvreur
- Père de trois enfants
- Deux de ses fils ont aussi le TDAH
La femme de Kevin espère qu’il pourra obtenir de l’aide pour prendre en charge son TDAH au courant de la journée.
Matin :
- Il se déplace d’un site
à l’autre dans la ville - Il a du mal à suivre
les directions GPS - Il se perd souvent et arrive
en retard
Après-midi :
- Il a récemment eu quelques
accidents au travail dus à la
négligence - Il se querelle souvent avec ses
collègues - Il doit conduire de longues
distances pour rentrer chez lui le soir - Il perd patience dans le trafic et
ressent souvent de la « rage au
volant »
Soir :
- Il prend souvent un ou plusieurs
verres avant le souper - Il a du mal à aider les enfants
à faire leurs devoirs ou à les
préparer pour le coucher - Il perd facilement patience
Sa femme veut qu’il obtienne de l’aide
![](../assets/img/thumb/justin.png)
Justin*
- 18 ans, étudiant à l’université
- Vit sur le campus, loin de ses
parents pour la première fois
Justin a besoin d’aide pour prendre en charge son TDAH pendant la journée et le soir.
Matin :
- Il arrive souvent en retard
à ses cours - Il peut rarement assister à des
cours magistraux sans prendre
des pauses pour aller marcher
Après-midi :
- Il a de la difficulté à rester
réveillé en classe - Il a dû réduire sa charge
de cours
Soir :
- Il étudie jusqu’à très tard le soir
et a du mal à se concentrer - Lire quelques pages lui prend
parfois plusieurs heures - Il a une faible d’estime de soi
- À la fin de la journée, il se sent
abattu, dépassé et surmené
![](../assets/img/thumb/luci.png)
Lucie*
- 8 ans
- Veut être riche plus tard
La mère de Lucie se tourne vers son médecin pour obtenir un diagnostic officiel et des conseils de prise en charge.
- La mère de Lucie se plaint
que sa fille est facilement
distraite et qu’elle est souvent dans la lune - Lucie est incapable de jouer
calmement. Elle agit souvent
comme si elle était « montée sur des ressorts »
- Les professeurs de Lucie disent
qu’elle évite les tâches qui
exigent un effort mental soutenu - Elle laisse souvent échapper les
réponses à des questions qui ne
sont pas entièrement posées.
Elle parle de façon excessive
- Lucie a de la difficulté à
s’organiser - Ses camarades se plaignent
de ses retards fréquents - Elle monopolise les
conversations et impose sa présence
* Tous les patients sont fictifs.